Quelle différence entre du parquet flottant et sol stratifié ? 




Votre revêtement de sol se ternit et s’use de jour en jour ? Il est temps de le remplacer par un nouveau plancher. Sol PVC, parquet en bois massif, carrelage : vous n’avez que l’embarras du choix ! Avez-vous déjà pensé au parquet flottant ou au sol stratifié pour aménager votre intérieur ? S'ils apportent tous deux un certain charme pour un prix abordable, ces deux revêtements de sol ont chacun leurs caractéristiques. Le parquet flottant ou parquet contrecollé possède différentes couches dont une en bois noble. Le sol stratifié est, quant à lui, composé de fibres de bois et de résine mélaminée. Votre cœur balance entre sol stratifié et parquet flottant ? Outre leurs avantages et leurs inconvénients, faire un choix dépend avant tout de vos préférences et de l’usage que vous en ferez. 

Décor discount vous livre ses conseils de pros pour un revêtement de sol adapté et vous aide à faire la différence entre sol stratifié et parquet flottant !



Le sol stratifié 

Le sol stratifié a la particularité d’imiter à la perfection plusieurs revêtements de sol. S’il présente de nombreux avantages pour décorer votre maison, il n’est pourtant pas toujours adapté à votre intérieur. 


Un rapport qualité prix imbattable !

D’une grande résistance, le sol stratifié est avant tout un revêtement esthétique qui s'adapte parfaitement à la décoration de votre intérieur. Disponible en différentes couleurs de bois, le parquet stratifié est le modèle de revêtement de sol le plus commercialisé. Il se décline en un large choix de style de lames : carrelage, marbre, céramique, etc. L’excellent rapport qualité/ prix de ce revêtement est également un atout considérable : un parquet stratifié est en effet bien moins coûteux qu’un parquet en bois massif pour un aspect visuel presque similaire ! 

Poser un sol stratifié est un jeu d’enfant, nul besoin de faire appel à un professionnel ! Des sous-couches et des outils vous aideront parfaitement dans la réalisation de cette étape. Avec ce type de sol, dites adieu aux longues heures de ménage ! Munissez vous d’une serpillière, frottez minutieusement le sol : votre revêtement brillera bientôt comme un sou neuf.


Une durabilité discutable

Faire le choix d’un sol stratifié pour décorer votre intérieur présente toutefois certains inconvénients. Ce revêtement n’est pas ce qui se fait de mieux en termes de durabilité et ne garantit pas un aspect intact dans la durée en comparaison à d’autres planchers. Des traces et des rayures peuvent en effet rapidement s’installer. Si votre sol stratifié est trop usé, vous ne pouvez ni le réparer, ni le poncer, ni le repeindre : il faudra alors changer l’intégralité du sol ! 

Saviez-vous qu’un sol stratifié possède une forte résonance et une isolation acoustique relativement faible ? Poser une sous-couche s’avère toutefois très efficace pour pallier ce problème.  



Le parquet flottant 


Vous préférez poser du parquet flottant dans votre demeure ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce revêtement de qualité ! 


Le parquet flottant pour un style élégant à petit prix 

Tout comme le sol stratifié, le parquet flottant est un revêtement aux nombreux atouts. Il se caractérise en effet par : 

  • son  moindre coût, notamment par rapport au parquet en chêne massif ;
  • sa facilité de pose, il suffit de coller les lames du parquet entre elles sans qu’il n’y ait besoin de les fixer au sol ;
  • sa compatibilité avec tous types de sols (carrelage, lino, etc.) ;
  • son aspect esthétique et élégant, sa couche supérieure en bois noble offre le même charme que le bois massif ;
  • sa sensation de chaleur ; 
  • sa possibilité d’être rénové, poncé et verni. 


Ce type de parquet est un bon compromis entre sol stratifié et parquet en bois massif en termes de prix, mais également d'esthétisme. Avec le choix d’un tel revêtement, vous offrez un peu de chaleur, d’élégance et de beauté à votre intérieur ! 

L’isolation et l’humidité : ennemis du parquet flottant  

Si les parquets flottants sont réputés pour être posés facilement sans besoin d'être fixés au sol, cela pose toutefois problème au niveau de l'isolation phonique. La présence d’air sous le parquet est en effet à l’origine d’une forte résonance, il est donc conseillé de poser une sous-couche, sans quoi vous devrez vous faire discret pour ne pas gêner le voisinage !

Le parquet contrecollé résiste mal à l’humidité et peut se plier sous le poids des meubles ! Veillez donc à choisir le meilleur emplacement pour revêtir votre sol : la salle de bain est en ce sens un choix à éviter. 

Bien que vous ayez la possibilité de rénover votre parquet flottant, vous ne pouvez pas le poncer trop fréquemment : selon l’épaisseur de la couche de bois noble, veillez à pratiquer six ponçages maximum.


Que choisir : sol stratifié ou parquet flottant ?


Sur quels critères de choix se baser ? 

Pour choisir le revêtement de sol qui saura embellir votre intérieur et s’adapter à votre décoration, il convient de prendre en compte certains critères :

  • le budget, il est moins cher qu’un parquet contrecollé ;
  • l’emplacement, préférez un parquet stratifié pour les lieux à fort passage (entrée, couloir, etc.). Un parquet flottant sera, quant à lui, plus adapté pour une chambre ou un salon ;
  • vos goûts, un parquet flottant est plus chaleureux et élégant ;
  • la durabilité, le parquet flottant a une meilleure durée de vie ; 
  • l’entretien, le sol stratifié ne nécessite que peu de nettoyage, il est donc le candidat idéal si vous avez des enfants en bas âge ou une famille nombreuse.

Quel parquet pour quelle pièce ? 

Pour faire le choix d’un sol adapté à l’usage de votre habitation, veillez à comparer les revêtements en fonction des pièces de pose.  

Saviez vous que l’Union européenne prévoit différentes classes d’usage pour les parquets ? En fonction de l’emplacement choisi, il convient donc d’installer un parquet stratifié d’une catégorie plus ou moins élevée. Les classes d’usage qui varient entre 21 et 23 sont idéales pour un usage domestique tandis que celles comprises entre 31 et 34 conviennent davantage pour un usage commercial tel qu’un bureau ou une salle de réunion ! Le chiffre indique par ailleurs la fréquence du passage que peut supporter le parquet : 

  • 21 et 31 pour un passage léger ; 
  • 22 et 32 pour un passage modéré ; 
  • 23 et 33 pour un passage lourd ; 
  • 24 et 34 pour un passage intensif. 

Pour parfaire votre choix, adaptez le à vos préférences en termes de couleur et d’aspect visuel : bois clair, bois foncé, imitation de chêne, etc. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le revêtement idéal entre un parquet contrecollé et parquet stratifié. Rendez-vous sur Décor Discount pour découvrir notre large choix de parquet stratifié avec des lames de bois aux tons et aux effets variés.