Comment poser un sol stratifié ?



Quels sont les différents types de sols stratifiés ?

Dans vos magasins Décor Discount retrouvez un large choix de sols stratifiés offrant un rapport qualité/prix imbattable !
Un revêtement de sol se pose facilement, il a une très bonne durée de vie et très facile à nettoyer

Décor Discount vous propose différents types de coloris avec du bois, bois naturel, bois blanchi ainsi que du bois gris. Une épaisseur allant de 6mm jusqu'à 12mm pour s'adapter à un passage modéré, intensif et très intensif. Les sols stratifiés Décor Discount résistent aux sols chauffant et rafraîchissant et vous offre jusqu'à 25 ans de garantie.


Quels sont les outils nécessaires pour la pose ?


Pour commencer, équipez-vous d’une sous-couche ainsi qu’un pare vapeur (il sert principalement pour lutter contre l’humidité, dans des sous sols, salle de bain, etc…).

  • Un mètre
  • Un niveau
  • Un crayon
  • Une équerre
  • Un pare-vapeur
  • Sous-couche
  • Des cales de dilatation
  • D’une scie/scie sauteuse ou d’une guillotine



Comment préparer son support ?

Le sous plancher doit être solide, plat et propre.
En cas d'irrégularités égales ou supérieures à 4mm il est essentiel de procéder à un ragréage.

Enlevez les portes pour travailler dans de bonnes conditions.


Laissez au moins 48h les paquets de stratifié dans la pièce dans laquelle ils vont être installés pour qu’il s’adapte à l’hydrométrie de la pièce.

Si vous ne souhaitez pas couper vos planches pour suivre les formes irrégulières des portes, il est donc conseillé de couper le bas de vos cadres de porte pour une meilleure finition.



Commençons la pose…


Dépliez ensuite votre pare-vapeur sur l'ensemble de votre surface puis déposez la sous-couche. Il est très important d'avoir la quantité suffisante de sous-couche et que celle-ci soit bien poser à plat, une irrégularité sur votre sous-couche abîmera votre sol stratifié.

Pour des raisons de stabilité, la dernière lame du rang doit être d’au moins 40 centimètres, si ce n’est pas le cas, coupez la première lame du côté de la languette afin de décaler toute la rangée.

Interposez des cales de dilatation le long du mur, puis déposez l’ensemble des planches avec un angle de 30º pour les clipser entre elles.

Pour toutes découpes utilisez une scie sauteuse ou une guillotine. La scie est difficile à manier pour une coupe parfaitement droite.

Une fois l’ensemble des planches de posées, attendez au moins 1h afin de retirer toutes les cales de dilatation, puis enlevez au cutter l’excédent de film pare-vapeur.

Pour une finition de qualité, coupez vos plinthes dans une boîte à onglets puis fixez-les au mastic colle.




Suivez également les étapes en vidéo pour plus de facilité !