Qu’est ce que le similicuir et comment l’utiliser ?







Le tissu similicuir est de plus en plus présent dans notre quotidien : garde robe, maison, voiture, cette matière synthétique à base de polyuréthane promet d’imiter le cuir naturel pour un budget inférieur à ce dernier. Nous allons voir comment cette matière est fabriquée, les avantages qu’elle propose par rapport à un cuir naturel ainsi que quelques idées de créations en similicuir pour laisser libre court à votre imagination. 


1 : Le similicuir, c’est quoi ?


Le similicuir, également appelé skaï, est une matière synthétique en PVC fréquemment utilisée pour les articles de mode, mais aussi pour la maison. À l’inverse du cuir naturel, ce tissu enduit n’est pas composé de matière animale, mais bien de plastique, froid au toucher, qui va tendre à imiter le cuir naturel. Si à l’origine il était facile de faire la différence entre un cuir naturel et un cuir synthétique, cela est maintenant plus compliqué car les similicuir vendus sont de plus en plus qualitatifs.


2 : La méthode de fabrication


Le similicuir est en réalité une toile enduite de plastique dont l’aspect va tendre à imiter le cuir. Pour obtenir ce type de matière, le fabricant va enduire la toile d’un vinyle obtenu par un protocole chimique puis passer à l’étape du séchage thermique afin que le similicuir durcisse. Lors de la fabrication il est alors possible d’apporter des modifications à la matière pour obtenir des cuirs ajourés, pailletés, brillants ou encore des motifs serpent ou croco par exemple.

Le choix des couleurs est également beaucoup plus large que pour un cuir naturel. En effet, il va être possible d’obtenir absolument toutes les teintes de couleurs souhaitées sur un cuir synthétique. Cela ne serait pas possible avec un cuir naturel car l’obtention d’une couleur exacte est beaucoup plus aléatoire et difficile à maîtriser. Cela requiert également plus de savoir-faire.






3 : L’avantage du similicuir par rapport au cuir naturel

1 : Le prix

Le similicuir a dans un premier temps vu le jour pour répondre à la problématique du prix du cuir naturel, souvent élevé. On le retrouve fréquemment dans les articles de mode tels que des robes, jupes ou sacs. Cependant, son utilisation est encore plus intéressante sur de grandes surfaces telles que les articles pour la maison, où les prix des modèles en cuir ont tendance à grimper facilement. On retrouve alors aisément le tissu similicuir sur des canapés, fauteuils ou chaises.

2 : L’entretien

Les matières synthétiques sont généralement moins compliquées à nettoyer que le cuir naturel. Le similicuir a donc l’avantage d’être une matière facile d’entretien.  Il est d’ailleurs possible de le laver à basse température.

Si la surface est tachée, vous pourrez simplement nettoyer la matière avec une éponge et un peu d’eau savonneuse ou même avec du lait de toilette pour bébé. Attention cependant à ne jamais frotter trop fort car cela risquerait de l’abîmer. Veillez également à ne pas nettoyer la matière à sec.

Il sera enfin possible de repasser votre skaï en faisant simplement attention de garder une température basse et de laisser le tissu sur l’envers.



4 : Vos créations à partir de similicuir

Une multitude de possibilités s’offre à vous pour créer de jolis éléments en similicuir. Il sera tout d’abord possible de confectionner des pièces d’habillement comme des robes, jupes ou shorts mais aussi des accessoires tels que des sacs ou des gants en similicuir par exemple. Il vous suffira de trouver le patron d’un modèle qui vous convient.

Pour la maison, il sera notamment possible de confectionner des coussins mais aussi des petits empiècements en cuir pour agrémenter certains meubles.

Lorsque vous aurez terminé vos créations, pensez également à utiliser vos chutes de cuir pour créer de petits éléments tels que des portes clés, des petites pochettes ou encore des boutons pour vos vêtements.

En résumé, le tissu similicuir se révèle être une bonne alternative au cuir naturel pour un coût inférieur et un entretien facile. Le choix des couleurs et des motifs est très varié, ce qui vous permettra de laisser libre court à votre imagination pour réaliser des pièces d’habillement ou pour la maison.






Chez Décor Discount, nous proposons un large choix de tissus similicuir pour vous accompagner dans vos créations. Retrouvez tous nos modèles en cliquant ici.


SOURCES 

https://www.creavea.com/actualite/coudre-couture-composition-entretien-simili-cuir

https://bricoleurs.info/difference-entre-simili-cuir-et-skai/

https://www.mapetitemercerie.com/fr/content/88-le-simili-cuir-moderne-et-elegant

https://www.plein-cuir.fr/un-sac-en-simili-cuir-quest-ce-que-cest/

https://www.zolki.com/actu/cuir-synthetique-pvc-fau