Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?



Rénovation ou changement de décoration : le moment est venu d’investir dans un tout nouveau sol ! Parquet en bois ou stratifié, carrelage, béton ciré, PVC : vous ne savez pas quel revêtement de sol est le plus résistant et le plus adapté aux différentes pièces de votre intérieur ? Résistance à l’usure, à l’humidité et aux taches sont autant de critères à prendre en compte pour un sol qui répondra à toutes vos attentes tout en assurant une longévité hors pair. 

Découvrez tous nos conseils de pros sur les spécificités de chaque matériau et leurs meilleurs usages pour un sol durable et fonctionnel ! 


Le parquet en bois massif : un revêtement de sol qui a fait ses preuves 

Alliez élégance et résistance avec le parquet en bois massif !

Le parquet en bois massif est un revêtement de sol largement plébiscité dans le monde de la décoration d’intérieur. Relativement classique, il reste malgré tout indémodable. Les raisons de son succès ? Ses très nombreuses qualités : 

  • une très haute valeur esthétique ;

  • une authenticité garantie ;

  • une résistance extrêmement élevée selon les essences de bois ;

  • des propriétés isolantes : pas de sensation de froid sous la zone plantaire ; 

  • la possibilité de le rénover : l’épaisseur du parquet en bois massif permet de le poncer pour lui redonner toute sa splendeur ;

  • la grande diversité des essences disponibles, qui permet des motifs et des teintes variés ;

  • sa capacité à réguler l’hygrométrie : le parquet en bois massif absorbe l’excès d’humidité d’une pièce, mais il peut aussi la restituer lorsqu’il fait trop sec.


Des usages multiples

Si le parquet en bois massif est aussi apprécié, c’est notamment parce qu’il peut convenir pour toutes les pièces d’une maison. Sa très haute résistance lui permet de supporter des passages extrêmement fréquents, faisant de lui un revêtement de sol particulièrement adapté pour les couloirs et les entrées. Sa beauté et son confort thermique le positionnent comme le candidat idéal pour le revêtement du sol de votre salon et de vos chambres

Saviez-vous que votre salle de bain peut elle aussi contenir un parquet en bois massif ? Contrairement à une idée reçue, un parquet n’est pas contre-indiqué pour une salle d’eau et ne craint pas les taches d’humidité, si l’on choisit la bonne essence de bois. Les bois exotiques, comme le bambou, l’iroko ou le teck, sont par exemple naturellement très résistants à l’eau, mais ils sont aussi plus chers. 



Le revêtement de sol en PVC 

Un revêtement de sol abordable et pratique

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un revêtement de sol de synthèse issu de la chimie, contrairement au lino, qui est d’origine naturelle. D’un coût peu élevé à l’achat comme à la pose, le PVC constitue une solution vraiment économique, tout en étant très facile à installer. Et ce ne sont pas ses seuls avantages ! En effet il est résistant : 

  • aux flammes ;

  • à la moisissure et aux champignons ;

  • aux variations climatiques ;

  • à l’usure du temps.

Attention cependant : l’endurance des sols souples a ses limites, notamment face au soleil. Les rayons UV nuisent aux sols en vinyle et une fois détériorés, il est impossible de les rénover ! 

Choisissez bien votre PVC !

Un revêtement de sol en PVC, grâce à ses propriétés sanitaires, convient tout à fait pour une salle de bain ou des toilettes. Il offre une résistance à l’eau et aux taches très élevée, et il est très simple d’entretien. 

Il est possible d’utiliser ce matériau pour le revêtement d’espaces souvent fréquentés, comme les couloirs ou le devant de votre porte d’entrée, mais il vous faut dans ce cas consulter le classement UPEC du produit qui évalue les revêtements de sol selon :

  • l’Usure ;
  • le Poinçonnement, pour la déformation du revêtement lors d’impacts ;
  • l'Étanchéité ; 
  • la Chimie, en cas de taches provenant de produits d’entretien. 
  • Une note allant de 1 à 4 pour chacun de ces quatre critères vous permettra de déterminer quel type de PVC est le plus indiqué pour chaque pièce.


Le carreau de ciment : un revêtement solide et tendance

Très en vogue il y a plus d’un siècle puis tombé dans l’oubli, le carreau de ciment connaît aujourd’hui sa deuxième heure de gloire. Sa principale qualité : la possibilité qu’il offre de jouer avec les motifs et les couleurs pour créer un intérieur unique. Sobre, rétro ou fantaisiste, il peut s’adapter à tous les styles tout en offrant une grande solidité à toute épreuve : les années passeront sans entamer la brillance de ses coloris.

Très étanche et facile à nettoyer, le revêtement en carreaux de ciment est particulièrement indiqué pour votre salle de bain. Pour une douche à l’italienne, vous pouvez d’ailleurs décider d’assortir les murs au revêtement du sol : effet tendance garanti ! 

La grande robustesse du revêtement de sol en carreaux de ciment lui permet aussi de supporter des passages très fréquents sans risque de détérioration. 


La solution naturelle du revêtement de sol en grès cérame

Moins poreux que le carrelage en terre cuite et plus facile à poser que des dalles en pierre, le grès cérame est un revêtement de sol aux nombreuses qualités. En effet, il est à la fois :

  • incombustible : il ne dégage aucune émanation toxique en cas de feu ;

  • hygiénique : les bactéries ne prolifèrent pas sur lui ;

  • écologique : la matière non poreuse de ce matériau naturel ne nécessite aucun traitement d’imperméabilisation ;

  • pratique : les taches sont faciles à enlever ;

  • résistant : les chocs, les rayures, les rayons UV, les produits acides, la chaleur ou l’humidité n’ont que peu d’effet sur ce revêtement robuste à toute épreuve ;

  • d’un aspect très variable : il peut imiter le marbre, la pierre ou encore le bois, et présente des finitions diversifiées personnalisables.

Le haut degré de résistance d’un revêtement de sol en grès cérame vous permet de l’adopter pour toutes les pièces de votre habitation, sauf peut-être celles où un toucher froid vous incommoderait, comme les chambres ou votre salon. 


Le revêtement de sol végétal en jonc de mer

Un revêtement tendance et exotique 

Le jonc de mer est un matériau à la texture différente de celles des autres revêtements de sol, car il est composé de fibres végétales. Son caractère naturel et écologique ainsi que son grain particulier apporteront une certaine esthétique aux pièces dans lesquelles vous en installerez. Le jonc de mer est aussi apprécié pour ses qualités assainissantes et son isolation thermique élevée. Si on pourrait penser qu’un revêtement végétal a tendance à s’user davantage qu’un autre jugé plus solide, en respectant quelques règles d’entretien votre revêtement en jonc de mer aura une longue durée de vie.


Le jonc de mer : une histoire d’eau

Le jonc de mer est une plante aquatique qui, même une fois tissée pour être transformée en moquette, reste très sensible à l’eau. En effet, pour entretenir ses fibres, il vous faudra humidifier régulièrement votre revêtement en jonc de mer à l’aide d’une serpillère. Cette matière, qui absorbe extrêmement bien l’humidité, est idéale pour la salle de bain, à condition que celle-ci soit bien ventilée. Si le jonc de mer aime l’eau, il ne faut pas qu’il la retienne trop longtemps, sous peine de s’abîmer irrémédiablement et de favoriser l’apparition de moisissures.



Le béton ciré : un revêtement de sol robuste et moderne

Facile d’entretien et extrêmement résistant, le béton ciré s’impose comme un revêtement universel dans certaines maisons à l’esthétique résolument moderne. Ce revêtement de sol à la finition vernie donne l’impression d’augmenter la surface des pièces et leur confère une note légèrement futuriste grâce à son grain lisse, uniforme et souvent brillant. 

Le béton ciré résiste à tout : chocs divers, usure, frottement et taches. C’est pourquoi il convient tout à fait aux pièces où il y a beaucoup de passage. Si vous voulez en mettre dans votre salle de bain, c’est possible aussi ! Dans ce cas, il faudra penser à faire subir au béton ciré un traitement hydrofuge et à lui administrer un produit bouche-pores. 

Ce revêtement de sol n’est pas trop froid sous le pied, car il a la particularité de bien conserver la chaleur, ce qui en fait un revêtement particulièrement bien adapté à un système de chauffage au sol. 

L’absence de jointure d’un revêtement en béton ciré ainsi que son caractère extrêmement lisse rendent son entretien très simple : un coup de serpillère de temps en temps et le tour est joué ! 



Le parquet stratifié : la beauté du bois pour un revêtement de sol à petit prix

D’autres qualités que le parquet en bois massif

Malgré son apparence qui imite fidèlement celle du bois, le parquet stratifié n’en comporte pas dans sa structure. Il est donc moins onéreux que le parquet en bois massif, mais aussi plus facile à poser. D’un entretien facile, le parquet stratifié est très résistant à l’humidité une fois traité avec de la résine et convient tout à fait pour une salle de bain.


Une durabilité relative

Le parquet stratifié est composé de plusieurs couches, dont la plus importante est appelée “âme”. Celle-ci peut être “MDF” (Medium Density Fiberboard) ou “HDF” (High Density Fiberboard). C’est cette strate qui va déterminer la résistance du revêtement aux chocs et au passage. À moins de choisir un parquet stratifié d’une extrême solidité, ce qui en augmente inéluctablement le budget, mieux vaut ne pas privilégier ce revêtement de sol pour les lieux très fréquentés. En effet, des chocs trop forts ou des frottements répétés réduiront la durée de vie de votre parquet stratifié. Attention : une fois que celui-ci est abîmé, il est impossible de le poncer ou de le réparer !

Désormais que vous savez quel est le sol le plus indiqué pour votre intérieur, pourquoi ne pas choisir votre revêtement de sol chez Décor Discount ?