Quelle couleur choisir et comment peindre la chambre de bébé ? 





La naissance de votre bébé arrive à grands pas, mais vous n’avez pas encore décoré ni préparé sa chambre par manque d’idées ? Si préparer un petit cocon n’est pas toujours un jeu d’enfants, personnaliser la chambre de bébé peut devenir très amusant : quelle couleur choisir pour les murs ? Quels meubles et quelle décoration pour agrémenter la pièce ? 

Avant de vous décider, pourquoi ne pas redonner un petit coup de jeunesse à la chambre de bébé ? Pour cela, rien de tel qu’une belle couche de peinture choisie avec soin. Peinture mate, brillante, satinée ou encore lessivable : laissez libre cours à votre créativité et apportez la touche colorée qui manquait à vos murs ! 

Décor Discount vous guide dans vos choix et vous aide à trouver des idées de déco pour faire de la chambre de votre enfant un petit cocon ! 


1- Commencez à en parler en couple bien à l’avance !

N’attendez pas la venue de votre enfant pour commencer les travaux d'aménagement de la chambre de bébé : le maître mot est l’anticipation ! Utilisez ces neuf mois d’attente parfois interminable pour vous décider à deux sur le choix de la peinture, la couleur, la déco de la chambre et l’ambiance désirée. Plus vite vos choix seront arrêtés, plus tôt la chambre de bébé sera finalisée et vous gagnerez en tranquillité d’esprit ! 

Soyez vigilant tout de même : il faut prévoir un temps de séchage et d'aération d’au minimum deux mois afin de libérer la pièce des COV (composés organiques volatils) qui sont néfastes pour la santé de l’enfant.



2- Quel type de peinture choisir ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir la peinture pour une chambre d’enfant : les composants, l’aspect visuel et la praticité.

Pour décorer la chambre de bébé en toute sécurité, choisissez une peinture écologique  éco-responsable dépourvue de composants chimiques ! Les peintures acryliques avec des solvants chargées en COV (composants organiques volatils) hautement toxiques sont en effet néfastes pour la santé. Tournez-vous vers des peintures naturelles à base d’eau, des peintures bio ou des peintures écologiques. Pour vous y retrouver, sélectionnez les peintures portant la mention A+ pour l’émission dans l’air, ainsi que les labels NF Environnement ou Eco-label pour les peintures écologiques. 

Conseils de pros : pour accueillir au mieux votre enfant, choisissez une peinture mate réputée plus douce et apaisante que les peintures satinées ou brillantes. Vous pouvez aussi opter pour une peinture lessivable pour nettoyer les murs en un tour de main en cas de débordement artistique de votre enfant !



3- Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé ?



Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons c’est du passé ! Aujourd’hui, il existe une palette infinie de couleurs adaptées au goût de chacun. Veillez en revanche à respecter quelques règles d’usage. Il est par exemple recommandé de privilégier les couleurs claires pour une chambre de bébé harmonieuse et accueillante. Si la chambre est petite ou qu’elle manque de lumière, les couleurs pastel ou neutres, comme le blanc, le taupe, le beige ou le gris aident à ouvrir l’espace et à illuminer la chambre. Votre pièce est grande et lumineuse ? Profitez-en pour parer les murs de couleurs vives par petites touches ou de couleurs chaudes : bleu, vert, rouge, orange, ou encore jaune, la créativité n’a pas de limite !



4- Le choix du nombre de teintes de couleur 

Pour habiller les murs de la chambre de votre enfant, vous pouvez mixer les couleurs. Prenez garde à ne pas mélanger des teintes trop éloignées et évitez d’associer trop de couleurs. Pour une chambre d’enfant harmonieuse, n’utilisez pas plus deux teintes différentes. Les associations de couleurs chaudes comme l’orange pastel et le beige fonctionnent très bien, tout comme les dégradés de couleurs claires. Vous pouvez aussi associer du blanc avec des couleurs plus affirmées comme du bleu canard ou du jaune.


5- Testez la peinture !

Avant de commencer la peinture de la chambre de bébé, il est préférable de tester la couleur que vous avez choisie sur l’un des murs. Un test est un premier aperçu du résultat final de votre pièce, il vous permet de voir si :

  • la couleur correspond à vos attentes ;

  • la teinte est lumineuse ou terne ;

  • une seule couche de peinture est suffisante ; 

  • la texture vous convient



6- Peindre toute la pièce ou seulement un mur ?



Les couleurs pastel et neutres peuvent être posées sur tous les murs de la pièce. Si en revanche vous souhaitez peindre les murs de la chambre de bébé avec des couleurs vives, nous vous conseillons de ne peindre qu’un pan de mur. Les couleurs trop intenses peuvent être visuellement agressives pour l’enfant, elles sont donc à utiliser uniquement par petites touches. 

Peindre un seul mur peut aussi avoir des avantages : 



  • cela agrandit l’espace ;

  • le changement de décoration de la chambre après quelques années est plus aisé ; 

  • les autres murs peuvent être agrémentés de papier peint ;

  • la pièce reste lumineuse en toutes circonstances. 



7- La préparation et le nettoyage des surfaces

Avant de poser la peinture dans la chambre de bébé, vous devez préparer et nettoyer les murs pour qu’ils soient totalement lisses et dépourvus d’impureté : 

  • nettoyez-les avec une éponge et une lessive spéciale ; 

  • lissez les murs en les ponçant, en réparant les fissures et en bouchant les trous ; 

  • dépoussiérez les murs avec un chiffon

  • mettez une sous-couche pour préparer la surface à peindre. 


Ces étapes sont indispensables pour garantir une bonne accroche de la peinture, un rendu optimal et une application facilitée de la peinture.



8- Le mobilier et les objets de décoration


Les idées de déco vous manquent pour aménager la chambre de bébé ? Pensez aux meubles et objets qui donneront du charme à la pièce tout en respectant les couleurs de la chambre ! Choisissez des meubles clairs assortis avec les couleurs de la pièce et des meubles pratiques et bas qui laisseront passer la lumière. Pour bien aménager la chambre, évitez en revanche de mettre trop de meubles dans la pièce pour garder un minimum d’espace. 

Vous pouvez également décorer la chambre avec un tapis pour enfant, des cadres, des autocollants muraux, des étagères, un plafonnier avec une lumière douce, des rideaux opaques, etc. 



9- Les meubles aussi peuvent se peindre !


Avez-vous pensé à peindre les meubles de la chambre de votre enfant ? Assortissez vos meubles aux couleurs de la pièce et agrémentez-les de notes de couleurs vives pour plus de gaieté. Profitez-en pour remettre certains meubles anciens au goût du jour : une astuce éco-responsable ! Vous devrez néanmoins faire attention à bien poncer les meubles en amont et à utiliser une peinture naturelle ou bio pour éviter les émissions de COV. 




10- Pour l'entretien, pensez aux produits naturels !


Privilégiez les produits naturels pour entretenir les murs de la chambre de bébé afin de préserver sa santé ! Comme tous les produits à base de solvant, les produits ménagers peuvent contenir des composants toxiques. Les meilleures alternatives sont les recettes de grand-mère : lavez vos murs avec du savon de Marseille et un peu d’eau sur un torchon ou utilisez du vinaigre blanc dilué pour assainir la pièce ! 

Vous détenez désormais toutes les clés pour sublimer la chambre de votre bébé. Choisissez Décor Discount pour vous accompagner : la référence pour une chambre d’enfant colorée et harmonieuse ! 











Sources : 

https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Chambre-enfant/couleur-chambre-enfant

https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Chambre-enfant/decoration-chambre-bebe-3180457

https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2691695-quelle-peinture-pour-la-chambre-de-bebe/

https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2692719-quelle-couleur-choisir-pour-une-chambre-de-bebe/

https://www.aufeminin.com/decoration-maison/peinture-chambre-bebe-s4011749.html