Mon projet : Comment repeindre ma maison de A à Z
Peindre sa maison c'est lui donner un second souffle, une nouvelle ambiance. Cette transformation ne fera qu'augmenter la valeur de votre bien ! C'est pour cela que Décor Discount vous propose un guide afin d'avoir un rendu net et propre dans votre habitat.
Étape 1 : Planifier mon projet
Tout d'abord il faut réfléchir à l'aspect que vous voulez donner à vos pièces, puis aux couleurs que vous aimez. On choisit quelle ambiance installée en prenant compte de créer une harmonie de tons qui va avec ou sans la lumière naturelle.
Il est aussi possible aujourd'hui grâce à des photos et un logiciel de retouche d'avoir un aperçu du rendu.
Étape 2 : Choisir mes couleurs
Pour le choix des couleurs il faut savoir que trois types d'ambiances sont possibles.
Si vous souhaitez créer un espace ludique et énergique optez pour des couleurs chaudes tel que du rouge, de l'orange ou encore du jaune qui vont égayer les pièces. Le jaune est effectivement une solution si vous souhaitez une pièce lumineuse sans utiliser le blanc, couleur très classique.
Si vous souhaitez un espace plutôt calme et apaisant alors il vous faut des tons frais. Par exemple le bleu apportera calme, repos et sérénité. Le vert lui reflète la nature et va rendre la pièce plus calme et fraiche.
Enfin si vous souhaitez simplement opter pour du blanc, cette couleur "passe-partout" rendra votre pièce plus spacieuse et paisible.
Vous l'avez donc compris, les couleurs se choisissent en fonction de votre personnalité et du climat que vous voulez apporter. Les couleurs chaudes sont idéales pour favoriser l'activité, la réflexion et la stimulation tandis que les couleurs froides ou neutres favoriseront le calme.
Étape 3 : Calculer la quantité nécessaire
Pour ce qui est de la quantité de peinture à acheter le mieux est de commencer par mesurer la superficie que vous avez à peindre. Munissez-vous d'une échelle, d'un mètre, d'une calculatrice, d'un crayon et d'une feuille.
Puis les étapes à suivre sont les suivantes :
- Calculer la superficie des murs avec un mètre en veillant bien à arrondir les chiffres pour avoir plus de peinture que le nécessaire (au cas ou, ou en cas d'étourderies).
- Multiplier le nombre de mètres carrés par deux pour en avoir la quantité nécessaire. Le mieux est d'opter pour 2 couches pour un résultat parfait.
- Attention ! Prenez en compte la qualité de votre peinture ainsi que son fabricant car vous aurez besoin d'une moins grande quantité si vous choisissez de la peinture bas de gamme. Par la même occasion le résultat lui aussi sera plus net et propre.
Étape 4 : Définir et planifier mon budget
Pour l'achat de vos fournitures pensez à le faire à l'avance pour le jour J. Le mieux est de le faire en semaine pour éviter le monde du week-end. Retrouvez tout nos magasins Décor Discount juste ici !
Pensez à tout ce dont vous aurez besoin : sous-couche, peinture primaire mais aussi bâches, chiffons, rubans, cutters...
Étape 5 : Préparer les murs à peindre
Pour avoir un mur préparé il faut tout d'abord utiliser une sous-couche. Elle va permettre une meilleure adhérence, de durer et d'avoir une finition parfaite. Notre enseigne propose une gamme de sous-couche à petits prix que vous pourrez retrouver juste ici.
Ensuite pour pouvoir peindre un mur précisément le mieux est d'utiliser du scotch ou du "tape", qui va permettre de protéger vos bords de pièce, moulures, fenêtres, portes... Ils sont à retiré quand la peinture est sèche mais encore un peu humide.
Étape 6 : Place à la peinture !
Une fois toutes les étapes précédentes faites, place à l'action ! Il est maintenant temps de peindre vos pièces. Pour cela mélangez votre peinture à l'aide d'un bâton de peinture en bois, puis peignez votre surface par parties !
N'oubliez pas de nettoyer votre pièce et vos outils après la rénovation de votre pièce. L'idéal pour les pinceaux est de les nettoyer avec de l'eau ou encore du White Spirit pour les peintures plus coriaces.
N’hésitez pas à retrouver tout nos essentiels à avoir avant de démarrer un chantier en vidéo !