Comment entretenir un gazon synthétique extérieur et intérieur ?









Vous avez choisi d’équiper votre sol extérieur ou intérieur d’un gazon synthétique flambant neuf ? Cette alternative à la pelouse naturelle offre bien des avantages : elle est notamment facile d’entretien et vous exempte de passer de longues heures à jardiner. Si vous n’avez pas la main verte ou peu de temps à consacrer au nettoyage de votre gazon, vous avez fait le bon choix ! Vous craignez de commettre l’irréparable et d’abîmer votre gazon artificiel ? Pas d’inquiétude, Décor Discount a la solution qui vous garantit un entretien naturel et tout en douceur de votre pelouse !


Suivez tous nos conseils de pros pour un nettoyage par étapes de votre gazon synthétique au poil !




1) Le matériel nécessaire à l’entretien du gazon synthétique

Avant d’envisager d’entretenir et de nettoyer votre gazon synthétique, veillez à vous munir de quelques indispensables :

  • une brosse aspirante ou un souffleur ;
  • un balai-brosse ou balai de cantonnier ;
  • une éponge non abrasive ;
  • un jet d’eau ou un karcher ;
  • un shampoing écologique pour gazon ;
  • du vinaigre blanc.

Décor Discount a tout prévu et propose certains de ces accessoires de nettoyage à la vente.





2) Entretenir le gazon synthétique en intérieur


Vous voulez donner une ambiance verdoyante à votre intérieur
en créant un petit coin de verdure dans votre patio ou dans la salle de jeu de vos enfants ? Rassurez-vous, le nettoyage de votre gazon synthétique en intérieur n’est pas plus compliqué qu’en extérieur. Nul besoin de redoubler d’inventivité et d’ingéniosité pour entretenir votre pelouse artificielle. Privilégiez l’aspirateur pour retirer les résidus de poussières ou les salissures enfouies dans les brins de votre gazon synthétique. 


Attention aux taches qui s’incrustent !

Un intérieur représente un lieu de vie et divers aléas en découlent : déjections des animaux de compagnie, nourriture ou liquides renversés, traces de boue, terre, etc.

Pour nettoyer votre gazon synthétique de ces déconvenues salissantes, vous pouvez aspirer le surplus dans un premier temps puis frotter avec un balai-brosse souple ou une éponge imbibée d’eau tiède savonneuse.



3) Entretenir le gazon synthétique en extérieur


Pour un nettoyage complet de votre gazon synthétique extérieur, rien de tel que l’eau !
Utilisez un jet d’eau pour retirer les traces et résidus de nourriture ou liquides en un tour de main sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Nous vous recommandons de retirer les mauvaises herbes dès leur apparition et de ne pas les laisser proliférer. Pourquoi ne pas traiter la zone avec du désherbant avant de poser votre gazon synthétique ?

Nettoyer la pelouse synthétique extérieure au karcher

En cas de taches tenaces, n’hésitez pas à utiliser un karcher. La pression déployée viendra à bout des salissures les plus récalcitrantes. Prenez garde en revanche à ne pas dépasser 120 bars de pression au risque de dégrader votre pelouse artificielle de manière irréversible.




4) Nettoyer et désinfecter le gazon artificiel


Pour traiter votre gazon synthétique et le désinfecter en profondeur, diverses solutions s’offrent à vous. Pour faire le
tri parmi toutes les idées reçues et remèdes de grand-mère faussement efficaces, privilégiez les produits naturels et écologiques. 


Attention n’utilisez pas n’importe quel produit !

Dans la liste des produits à bannir, nous retrouvons les produits chimiques ou à base d’acide comme l'hypochlorite
de sodium ou les agents blanchissants. S’ils présentent souvent des résultats spectaculaires pour raviver l’éclat des matériaux, les conséquences sur votre jolie pelouse synthétique s’avèrent rapidement catastrophiques. Optez pour le savon noir ou un détergent non abrasif. Le vinaigre blanc est également naturel et efficace. Il existe des shampoings écologiques spécialement conçus pour le traitement du gazon synthétique. Ils présentent les meilleurs résultats pour désinfecter, dégraisser et nettoyer votre pelouse artificielle tout en préservant ses propriétés intactes. Nous l’avons
dans nos rayons :
l’essayer c’est l’adopter !

Vous avez trouvé un chewing-gum collé sur votre beau gazon synthétique ? Pas de panique, laissez-le sécher et frottez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse assaisonnée d’une goutte de vinaigre blanc, un peu d’huile
de coude et le tour est joué !





5) Balayer ou aspirer un gazon artificiel ?

Votre superbe gazon artificiel est truffé de détritus et de feuilles mortes et s’étend tel un champ de mines face à vous ? Décor Discount a LA solution pour inverser la tendance : la brosse électrique spéciale gazon. Pourquoi utiliser cet accessoire pour l'entretien de votre pelouse artificielle extérieure ? 


La brosse électrique Sweepy grass offre à ses utilisateurs :

  • Une brosse extra large de 40 cm ;
  • Un bac de récupération des déchets et détritus ;
  • Une rotation ultra rapide ;
  • Une puissance jusqu’alors inégalée ;
  • Un pliage simplifié offrant un gain de place bienvenu ;
  • Une Garantie de 2 ans.


Si vous ne souhaitez pas investir dans un outil spécifique, une pelle, une balayette ou même un balai de cantonnier sont efficaces pour retirer les détritus de votre gazon synthétique. Pour un gain de temps, utilisez un souffleur. Sur les plus petits espaces comme une terrasse, un patio ou un balcon, l’aspirateur se révèle particulièrement  efficace pour accéder aux petits déchets nichés dans les brins et les fibres de pelouse artificielle.



6) Comment empêcher le tassement du gazon synthétique ?


Le meilleur conseil que nous pouvons vous dispenser pour éviter le tassement des fibres de votre gazon artificiel est de ne pas lésiner sur la qualité. Veillez à choisir consciencieusement votre pelouse artificielle et privilégiez notamment les modèles dotés de la technologie anti écrasement. Renforcés par un fil à mémoire de forme intégré au centre de la fibre, ce type de gazon détiens une sorte de ressort qui redresse la fibre après écrasement pour qu’elle reprenne sa place initiale.


Pensez à préserver les lieux de passage 

Les fibres de gazon synthétique ont tendance à se tasser sous le poids répété des pas ou d’un meuble. Pour retarder l’effet de tassement de votre pelouse, n'hésitez pas à la brosser régulièrement avec un balai de cantonnier. De même, préservez les lieux de passage et pensez à une solution de repli pour installer votre gazon artificiel. 

L’entretien de votre gazon artificiel n’a plus de secret pour vous. Venez faire votre choix parmi notre large gamme de pelouses synthétiques ou rendez-vous dans l’un de nos magasins Décor Discount.