Qu'est-ce qu'un tissu enduit ?



Un tissu enduit est un tissu tissé, recouvert d'une très fine couche de polyuréthane. Elle permet au tissu d'être plus ou moins imperméable au fini brillant ou mat. Il est principalement fait à partir de coton ou de lin, traité avec du vernis à base d'huile de lin pour le rendre hydrofuge.

Pour savoir si le tissu que vous souhaitez est bien un tissu enduit il vous suffit simplement de retourner celui-ci. Si on y voit à l’œil nue un tissage, c’est bien un enduit.

C'est un tissu facile d’entretien et plutôt facile à coudre... Vous pourrez tous les retrouver chez Décor Discount juste ici !


1. Les avantages et inconvénients ?


Les avantages
du tissu enduit sont les suivants :

  • Facile d'entretien
  • Imperméable
  • Maniable
  • Souple
  • Longue durée d'utilisation (tissu qui ne se froisse pas et qui est épais)

Les inconvénients du tissu enduit :

  • Sensible aux températures élevées (les grosses chaleurs par exemple)
  • Très voir trop rigide parfois



2. Comment coudre le tissu ?


Pour pouvoir facilement coudre et manipuler votre tissus enduit, le mieux est d'utiliser votre machine à coudre. Il est préférable d’utiliser une aiguille spécial jean ou cuir (70-80), celle-ci traverse facilement la couche d'enduction.
Sinon, il est également possible de le faire à la main par exemple pour la confection d'une nappe qui est plutôt simple. Vous avez tout simplement à découper votre tissu aux dimensions de votre table ! Rien de plus simple !

Autre astuce : si vous souhaitez un rendu plus propre lors de la confection de votre objet, tracer un patron avec un feutre lavable à l'envers du tissu (sur le côté enduit et non enduit). Il permettra un découpage plus facile, propre et net.



3. Comment entretenir le tissu ?


Pour entretenir
le tissu enduit, rien de bien compliqué, il vous faudra uniquement une éponge avec de l'eau !

Une autre solution s'offre à vous pour les plus flemmards, la mettre directement à la machine à laver.  Il suffit simplement de le mettre à température de 30° avec un programme d'essorage doux.
Le mieux est de le laisser par la suite sécher à l'air libre car l'utilisation du sèche-linge pourrait énormément dégrader le tissu ! Attention ne la mettez pas trop souvent à la machine car vouys pourriez diminuer sa durée de vie.

Autre astuce : en cas de pli, passez un coup de sèche-cheveux à une dizaine de centimètres ou bien utilisez une pattemouille (un filet de repassage). Ne pas le repasser sur le dessus, en conséquence le vernis sera collé au fer.




N'hésitez pas à nous faire part comme l'un de nos clients l'une de vos réalisations directement via sur nos réseaux sociaux comme notre page Instagram ou sur notre page Facebook.